À propos

Créée en 2017,  la société VDQS a l’ambition d’établir un pont entre le monde des projets éditoriaux et les autres secteurs industriels, sur la base du constat que ces univers sont beaucoup moins éloignés les uns des autres qu’il ne pourrait y paraître à première vue.

L’activité principale déclarée dans ses statuts correspond au code APE 5811Z – Édition de livres. Mais les activités de cette structure indépendante incluent plus généralement toute opération se rapportant directement ou indirectement à son objet social. En particulier, les activités complémentaires décrites dans les pages de ce site sont réalisées dans le but de favoriser le fonctionnement, l’extension ou le développement de la société.

En faisant reposer son offre sur la double compétence de son créateur, ingénieur et éditeur, VDQS réalise ainsi des prestations qui mettent l’accent sur une double interaction : une expérience des projets au service des structures d’édition, et une expérience d’éditeur au service des projets industriels, en y ajoutant une offre de formation sur mesure dans les domaines maîtrisés.

Au-delà de ses métiers spécifiques, l’industrie du livre – ce produit si spécial qu’on a un goût de trahison dans la bouche en le nommant «produit» – a de nombreuses intersections avec les autres activités industrielles. Points forts et bonnes pratiques peuvent donc être profitables à tout le monde ;  pour ne citer que quelques exemples : démarche projet, management des risques et qualité rédactionnelle au service de la communication.

Communication avec les clients et prospects, avec les prescripteurs, certes, mais également entre interlocuteurs internes, à des fins techniques, sociales ou managériales.

De même que le fragile équilibre des publications de livres au sein d’un service éditorial ne saurait se passer de la gestion des incertitudes associées au succès ou à l’échec des projets, de même la maîtrise du français professionnel à l’écrit est-elle impérative dans de nombreuses autres activités industrielles et commerciales. Un texte de qualité insuffisante peut fragiliser de nombreux processus projet : conception, commercialisation, relations avec les partenaires…

Vincent Daumail, à votre écoute.

Profil LinkedIn