Accompagnement

Accompagnement sur mesure

N’hésitez pas à nous consulter sur un sujet spécifique : une expérience de plus de trente ans dans la maîtrise des risques et la résolution des problèmes sur des projets industriels contraignants est à votre disposition.

Lorsque nous aurons examiné ensemble votre problématique, un accompagnement sur mesure vous sera proposé en fonction de votre budget (dans la mesure où le sujet entre dans nos domaines de compétence). Si la solution imaginée par VDQS répond à votre besoin, alors une offre technique et commerciale vous sera remise, avec un devis personnalisé gratuit.

Accompagnement des auteurs

L’accompagnement d’un écrivain ou d’un rédacteur par un professionnel de l’écrit peut apporter beaucoup sans être nécessairement très coûteux. Mais quel genre d’accompagnement, pour qui, pourquoi et comment?

Explications…

Soutien général

Quel que soit l’état d’avancement d’un texte et le niveau de maturité de son auteur, VDQS adopte un regard professionnel et bienveillant, tout en apportant une aide efficiente : l’auteur doit en tirer des résultats, sans que ce soit nécessairement très coûteux. Car tout ne se réduit pas à l’orthographe et à la conjugaison1.

L’accompagnement VDQS peut se faire à distance, avec des réunions d’avancement téléphoniques sur les points durs, au rythme de l’auteur. Les bénéfices attendus incluent la remotivation et la modération de freins psychologiques tels que le perfectionnisme, le découragement ou la dispersion.

Analyse des besoins

Les besoins de l’auteur lui-même

Un regard professionnel extérieur au projet est nécessaire pour comprendre les besoins de l’auteur, au-delà de ses craintes et de son désir d’écrire. Le fait de ne pas être impliqué directement dans la réalisation d’un projet permet à l’accompagnateur d’être moins sujet aux raccourcis, à l’implicite et aux décisions arbitraires. Il est ainsi plus à même de détecter les atouts de l’auteur qu’il accompagne (certains atouts sont insuffisamment exploités par l’auteur ou ignorés purement et simplement).

Les besoins du texte

Que l’auteur soit face à une page blanche, un premier jet en-dehors des clous (taille, exhaustivité, niveau de détail, organisation, etc.), ou une version aboutie dont il n’est pas satisfait, rester seul pour la rédaction d’un contenu peut vite devenir contre-productif.

Se faire accompagner par un professionnel est une solution pour vérifier l’absence d’éventuels aspects nuisibles pour le projet. En fonction du contexte, VDQS saura synthétiser ces risques sous forme de critères («exigences» est le terme consacré) qui serviront de guide à l’auteur pour atteindre ses objectifs, y compris ceux qu’il n’a pas clairement exprimés – ni même identifiés!

VDQS a l’habitude de raisonner en termes de besoins, indépendamment de la recherche de solutions. C’est à notre avis l’une des approches les plus respectueuses de la personnalité de l’auteur puisqu’elle permet d’identifier les critères à satisfaire pour que ce dernier atteigne ses objectifs, y compris ceux qu’il poursuit inconsciemment, sans les avoir clairement exprimés – ni même identifiés, parfois!

_______________________________

  1. Les travaux de correction complète entraînent des coûts plus conséquents dès que le volume de texte à traiter grossit – lire également : Optimots, êtes-vous concernés ou non ? ↩︎