Création d’une maison d’édition

Management et gestion d’une (jeune) maison d’édition

Comprendre les enjeux, identifier les menaces et maîtriser les risques

Public

  • Éditeurs
  • Toute personne souhaitant créer une structure éditoriale

Compétences visées

  • Savoir situer un projet de création éditoriale dans son environnement
  • Acquérir une vue d’ensemble du management d’une structure
  • Connaître les points importants de la gestion appliquée à l’édition
  • Savoir où chercher pour approfondir le sujet

Programme

1. La démarche de création d’une structure éditoriale

Avant le lancement des activités, les étapes préliminaires : idée initiale, viabilité, étude de marché, ressources techniques, coûts de fonctionnement et financements.

2. Le lancement des activités

Les démarches administratives, choisir un statut, les formalités d’immatriculation d’une entité, choisir un expert-comptable, une police d’assurance, une mutuelle santé.

3. Une vision globale du management : art de (sur)vivre plutôt que science exacte

Management des projets éditoriaux et pilotage des fonctions principales : marketing, promotion et communication, diffusion, production, fabrication, distribution, mutation numérique, qualité et développement durable, partenariats.

4. Gestion et comptabilité appliquées à l’édition

La comptabilité est un domaine qu’il faut absolument maîtriser à un certain niveau, car même si l’expert-comptable reste incontournable, l’éditeur face à la loi est l’unique responsable pour ce qui concerne la comptabilité de son entreprise. Il est donc fortement recommandé de dépasser le stade naturel du «la compta, je n’y comprends rien et ça n’est pas mon boulot».

En acquérir un niveau de compréhension suffisant est tout à fait faisable, au prix de quelques semaines d’un effort raisonnable, à condition d’être accompagné bien sûr. Le module 4 n’est qu’un préliminaire à cette démarche et vise à fournir les clés permettant de «ne pas se décourager au pied de la montagne»

Le traitement fiscal et comptable des activités d’une maison d’édition et les notions permettant de comprendre un bilan, un compte de résultat, un budget éditorial sont abordés:  régime fiscal et régime de TVA, investissements immobilisés, stocks et en-cours, provisions pour risques spécifiques à la chaîne du livre, chiffre d’affaires, charges, taxes et impôts, principe des écritures comptables quotidiennes, etc.

5. La réglementation appliquée à l’édition

Les obligations légales d’une maison d’édition présentent quelques spécificités à maîtriser absolument. Non seulement les fameuses « redditions des comptes » – tellement lacunaires, voire inexistantes dans de nombreux cas – mais également les applicables par défaut aux personnes rémunérées en droits d’auteur.En particulier, dans le cas général d’un auteur sans statut professionel d’écrivain, c ‘est  l’éditeur qui a l’obligation légale de réaliser à la place de ce dernier les démarches sociales (Urssaf) et fiscales (DGFiP).

La mise en place d’une comptabilité analytique peut être intéressante dans de nombreux cas. Si on ne met pas en place dès le départ un plan comptable adapté et compatible avec les règles publiées par le SNE dans son guide, alors sa modification sera plus difficile. , surtout si l’expert comptable n’a pas de maison d’édition parmi ses clients ni d’expérience particulière de ce genre d’écritures très spécifiques.

 

Clôture de la formation

La séance de clôture de la formation est l’occasion de synthétiser les points importants, les références bibliographiques les plus utiles ainsi que les ressources web intéressantes à explorer.

Bien sûr, l’échange peut se poursuivre après l’action de formation. En cas de besoin, VDQS examinera toute demande spécifique complémentaire et les possibilités d’une solution adaptée.